Le guide pour tout connaître sur le tissu wax

Le guide pour tout connaître sur le tissu wax

Saviez-vous que les tissus imprimés africains (souvent appelés « Ankara » en Afrique de l’Ouest et « Kitenge » en Afrique de l’Est ont été inventés en Indonésie ?

Ces tissus ont d’abord été importés en Afrique par des soldats ouest-africains servant en Indonésie dans les années 1800. Plus tard, les commerçants européens, principalement les Hollandais, ont recréé ces tissus à l’aide de machines sophistiquées, ce qui en fait l’un des tissus les plus populaires aujourd’hui.

Vous souhaitez en savoir plus sur les vêtements wax ? Ou voulez-vous en savoir plus sur le marché actuel et sur les raisons de la fermeture des usines textiles africaines ?

Continuez à lire pour savoir comment vous pouvez soutenir l’industrie textile en Afrique.

Quel est le processus de fabrication d’un tissu africain imprimé à la cire ?

Le batik est une pratique artistique ancienne qui permet de produire des tissus africains imprimés à la cire. Avant l’application de la teinture, les motifs sont imprimés sur le tissu avec de la cire fondue.

La procédure de teinture à la cire et la technologie spécifique sont responsables de l’effet de craquelure sur le tissu.

Dans les climats chauds, le tissu coloré 100% coton vous garde au frais, tandis que dans les conditions froides, il vous garde au chaud. Les imprimés colorés et vifs du tissu ankara sont agréables à porter et vous font sentir heureux.

Les vêtements à motifs africains modernes peuvent vous aider à vous démarquer de la foule. Soyez distinct, soyez unique, et vivez votre vie en couleur !

En raison de leurs motifs et thèmes tribaux, les tissus imprimés en wax sont liés à la culture africaine. Chaque motif et chaque couleur peuvent être utilisés pour représenter des coutumes et des symboles locaux, tels que la tribu, le mariage ou le statut social de la personne qui les porte. Certaines femmes africaines s’en servent comme outil de communication non verbale.

Le marché du tissu wax aujourd’hui

Malheureusement, de nombreuses usines textiles africaines ferment encore, ce qui entraîne la perte de travailleurs locaux qualifiés. La principale raison en est qu’elles ne sont pas en mesure de concurrencer les importations asiatiques à bas prix en provenance de pays comme la Chine et l’Inde, qui sont vendues environ deux fois moins cher !

En raison de la disparité des prix entre les « faux » tissus contrefaits et les « authentiques » tissus produits en Afrique ou en Europe, ce qui est compréhensible compte tenu du scénario économique actuel, les locaux optent pour les « faux » tissus contrefaits au détriment des « authentiques » tissus produits en Afrique ou en Europe. Pour les événements exceptionnels, les tissus originaux sont souvent recherchés.

Sur la lisière, les tissus contrefaits imitent généralement les marques et les insignes des usines textiles africaines et européennes et prétendent frauduleusement avoir été créés dans ces pays !

Agir pour la production du tissu wax en afrique

Les tissus contrefaits sont d’une qualité et d’une solidité des couleurs inférieures à celles des tissus produits en Europe et en Afrique de l’Ouest. Comme il faut un à trois mois aux Chinois pour copier un nouveau modèle, les usines textiles africaines et européennes doivent rivaliser en termes de rapidité de mise sur le marché.

Avant qu’il ne soit trop tard, les nations africaines devraient faire davantage pour empêcher l’importation de faux tissus imprimés à la cire en provenance d’Asie. Sinon, les modèles des usines textiles africaines continueront d’être copiés et exploités, ce qui mettra à mal le secteur local.

Les petites entreprises contribuent au secteur textile africain en fabriquant localement des vêtements africains imprimés à la cire de haute qualité et de longue durée.

morel a.
a.morel