Quels sont les ingrédients de base à avoir pour fabriquer ses cosmétiques à la maison ?

Quels sont les ingrédients de base à avoir pour fabriquer ses cosmétiques à la maison ?

Fabriquez vos propres produits de beauté. C’est moins coûteux et engendrent moins de risques d’allergies ou d’effets indésirables sur la santé. Les cosmétiques DIY sont d’autant plus plébiscités pour leur côté naturel et adapté à tous les types de peau. Rassurez-vous également sur la composition des produits que vous utilisez. Mais quels sont les ingrédients cosmétiques nécessaires à leur préparation ?

Les ingrédients de base

Vous vous lancez pour la première fois dans la fabrication de produits cosmétiques home-made ? Il vous faut tout d’abord réunir les matières premières indispensables à leur réalisation. De nombreux produits courants comme le sucre, le sel ou le miel sont d’excellents ingrédients cosmétiques à petit prix. Vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude, un produit polyvalent que l’on retrouve dans plusieurs recettes de cosmétiques maison.

Les huiles végétales entrent également dans la composition de base de nombreux produits cosmétiques. Elles apportent à la peau les acides gras et les nutriments qui maintiennent son hydratation. Les huiles les plus utilisées sont entre autres l’huile de coco, l’huile d’olive et l’huile d’amande douce. Le beurre végétal est quant à lui utilisé pour fabriquer des baumes, en raison de leurs propriétés nourrissantes. Retrouvez d’ailleurs le beurre de Karité et le beurre de cacao dans les ingrédients des crèmes, des baumes à lèvres, des savons et des shampoings.

Les huiles essentielles offrent à votre préparation des senteurs agréables. Certaines possèdent aussi des propriétés relaxantes et cicatrisantes. Vous pouvez rajouter de l’argile dans la composition de vos cosmétiques, en particulier pour vos masques de beauté. L’argile possède des vertus différentes en fonction de ses couleurs. L’argile verte fait remonter à la surface de la peau les impuretés contractées durant la journée. L’argile blanche a des pouvoirs antibactériens. L’argile rouge hydrate les peaux sèches.

Comment bien choisir ses ingrédients ?

Les huiles vierges et de première pression à froid sont les plus recommandées. Optez également pour les huiles essentielles pures et portant la mention HEBBD (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie) pour fabriquer vos cosmétiques DIY. Quant au beurre végétal, il doit être choisi brut et non raffiné.

Il faut aussi sélectionner les ingrédients des cosmétiques maison selon l’effet que vous souhaitez obtenir. Tous les produits ne sont pas adaptés aux peaux sèches et intolérantes par exemple. Vous devez alors choisir vos ingrédients selon votre type de peau. Par exemple, l’huile d’amande douce possède des propriétés hydratantes et adoucissantes, elle est idéale pour les peaux sensibles.

L’huile de coco est un produit multi usage qui peut servir dans la préparation de crèmes ou de baumes pour tous les types de peaux. Les préparations contenant des huiles essentielles de lavande sont efficaces pour atténuer les cicatrices et les boutons d’acné. Un cosmétique à base d’argile verte conviendrait parfaitement aux peaux mixtes à grasses, c’est l’ingrédient parfait pour absorber l’excès de sébum et purifier la peau.

morel a.
a.morel