Montre connectée pour homme : comment la choisir ?

Montre connectée pour homme : comment la choisir ?

Apparues pour la première fois en 2012, les montres connectées gagnent de plus en plus d’adeptes. Et les concepteurs de cette génération novatrice de montres ne cessent de se surpasser pour offrir la montre connectée la plus innovante et la plus performante. Comment choisir la montre connectée qui vous convient le mieux ?

Pour choisir votre montre connectée, vous devez observer certains points :

Le type de smartphone compatible aux modèles de montre connectée

Au jour d’aujourd’hui, la montre connectée est destinée aux seuls utilisateurs des smartphones de type Android et iOS. Les autres smartphones de type BlackBerry, Windows Phone et autres n’ont pas encore la possibilité d’utiliser la smartwatch.

Le type d’écran

Vous avez deux possibilités, en ce qui concerne l’écran de votre montre connectée : l’écran LCD ou Amoled ou l’écran avec un cadran classique à aiguille. Si la première catégorie est plus performante en termes d’options et de fonctionnalités, la seconde offre l’avantage d’une plus grande autonomie. Pour faire votre choix, pensez à vérifier la luminosité et la lisibilité de l’écran ainsi que la facilité de navigation entre les différents menus proposés.

Connectivité sport

Tant attendu des adeptes du sport connecté, les smartwatchs de sport intègrent une fonction GPS, un cardiofréquencemètre et proposent une analyse sportive très complète, notamment le calcul en temps réel de la distance parcourue, de la fréquence cardiaque, du nombre de calories dépensées, de la vitesse et de l’altitude.

Certaines montres connectées pour le sport, notamment de Garmin, sont même équipées d’un dispositif tracker d’activité, capable de détecter automatiquement les activités, même celles en dehors de l’entraînement, et notamment pendant le sommeil.

Certains modèles de montres connectées peuvent prendre en charge une grande variété d’activités sportives. Une simple manipulation, en une fraction de seconde, suffit à passer d’un mode à un autre.

Connectivité dans l’eau

Les concepteurs de smartwatchs ont également pensé aux accros de la natation et des sports aquatiques comme le kayak ou le windsurf. Selon l’étanchéité du modèle de montre connectée choisi, l’utilisateur peut aller d’une simple baignade à la plongée sous-marine. La montre connectée adaptée à la natation peut d’ailleurs fournir de nombreuses données, par exemple, le type de nage, la distance parcourue, le nombre de longueurs effectué, etc.

L’autonomie de la montre connectée

Selon l’usage que vous souhaitez en faire, il est également important de voir l’autonomie de la montre, en veille et en utilisation. Il existe des montres connectées qui ont une autonomie d’une semaine, tandis que d’autres nécessitent d’être chargées au bout de 16h d’utilisation.

Montre connectée avec ou sans ceinture

La montre connectée vendue avec la ceinture cardiofréquencemètre est l’idéal pour les sportifs qui souhaitent obtenir une grande panoplie de données et d’informations relatives à leurs performances sportives, physiques et physiologiques.

Pour ceux qui ne veulent pas s’encombrer d’une ceinture, il existe également des modèles de montre connectée sans ceinture qui disposent elles aussi de bonnes fonctionnalités.

morel a.
a.morel