Conseils pour choisir une montre pour homme

Conseils pour choisir une montre pour homme

Pour faire le bon choix lors de l’achat d’une montre pour homme, il faut prendre en considération 4 points bien distinct. En premier lieu  L’aspect extérieur de la montre, sa taille sur votre poignet. En second le mouvement de la montre : mécanique ou quartz. Après, une montre manuelle ou automatique. Et pour terminer une montre sport ou habillé.

L’extérieur de la montre

Le premier critère de choix sera toujours l’aspect extérieur de la montre. Quand on parle d’aspect extérieur, on parle de la forme et de la taille de la montre. En effet, la forme de la montre est très importante. Il est primordial d’essayer une montre avant de l’acheter. Le but est de vérifier le confort quand vous la portez sur votre poignet. Si elle est lourde, elle ne sera pas confortable. Il peut aussi arriver que le bouton poussoir gène. Cela provoque une sensation désagréable au poignet. Concernant la taille de la montre, elle dépend surtout du diamètre de votre poignet. Si un poignet fin, le choix de votre montre se fera  dans les moins de 40mm diamètre. Dans le cas contraire, si vous présentez un poignet plus fort, il est plus sage de choisir une montre de plus de 40mm de diamètre. Mais dans tous les cas, il est plus juste d’opter pour une montre dont les cornes accrochées sur le boîtier ne dépassent pas de votre poignet.

Le mouvement : mécanique ou quartz

Il existe deux types de mouvement de montre : les mouvements mécaniques où l’énergie est  fournie pas un ressort. Et il y ceux à quartz dont l’énergie est fournie dans la majorité des cas de montre qui fonctionne par une pile. Une montre à quartz  possède une  précision sur le long terme. Ces types de montre résistent bien aux chocs et aux vibrations, contrairement aux mouvements mécaniques qui sont plus fragiles. Une montre à quartz peut aussi avoir d’autres applications ou  fonctionnalité  comme  chronographe, alarme, calendrier, etc. Mais les puristes eux, ils opteront plutôt pour les mouvements mécaniques.

Une montre manuelle ou automatique

Il existe deux types  de montres mécaniques, elles se diffèrent par la manière dont elles se remontent. La montre manuelle qui se remonte en tournant la couronne à la main. Elle doit être remontée tous les jours tandis que la montre automatique quant à elle, possède le rotor, elle se remonte automatiquement lorsqu’elle est portée. La montre à remontage manuel est plus fine que celle qui est automatique. Cette forme plus fine lui accorde plus d’élégance par rapport à l’automatique.

Une montre sport ou habillée

Les montres mécaniques sont les moins recommandées  pour les sportifs. En effet, ces montres sont connues par leurs fragilités. Il est donc préférable d’opter pour une montre à quartz. Cette dernière peut se montrer plus pratique grâce à ses autres fonctionnalités comme le chronographe. Pour les montres habillées, vous avez le choix, s vous êtes un puriste vous pouvez opter pour une montre mécanique manuelle car elle est plus fine que l’automatique.

 

 

morel a.
a.morel