Choisir son parfum ?

Choisir son parfum ?

On choisit souvent son parfum de manière inconsciente, influencé par celui de notre entourage. En effet, si un parfum nous rappelle un bon souvenir, nous aurons tendance à l’aimer. Si au contraire il nous évoque une personne que nous n’aimons pas, nous

l’éviterons. Car savez-vous que l’odorat, l’un de nos cinq sens, est celui qui est le plus développé? Car oui, l’être humain peut détecter plus de 400000 odeurs. C’est moins que le chien certes, qui a 200 millions de récepteurs, mais c’est déjà beaucoup, surtout si l’on sait que cette détection olfactive peut avoir des valeurs différentes. Nous pouvons en effet sentir sans identification précise, mais également avec un seuil de reconnaissance lors duquel le cerveau fera appel à la mémoire. C’est pour cette raison que nous sommes imprégnés à vie par les  odeurs qui marquent notre mémoire.

Notre parfum parle de nous

Si vous optez pour un parfum oriental aux notes violentes et affirmées, vous afficherez une personnalité très présente, voire combative. Ce genre de parfum enveloppera les femmes (ou les hommes) qui veulent laisser une trace, un sillage que l’on retient. C’est tout différent de la femme qui choisira un sillage plus léger, aux notes d’agrumes ou de fleurs tendres. Au delà, il y a celles qui choisiront des senteurs de grands parfumeurs et celles qui préféreront les créations plus intimes, créant ainsi l’originalité, voire même une certaine interrogation. Car une senteur moins connue, créera automatiquement un mystère, voire un questionnement. On essaie d’en détecter l’odeur, sans pour autant arriver à mettre un nom ou un flacon sur le sillage.

Un parfum peut rassurer

Telle une odeur souvenir d’ enfance, rassurante et douce, on choisira une senteur en fonction du bon souvenir qu’il nous évoque C’est souvent le cas pour les senteurs « nature », comme la rose, la vanille ou la violette. Un souvenir enfoui dans nos cœurs, comme la grand-mère aimante se parfumant à la lavande ou la maman gâteau dont le sillage fleurait bon la rose de Mai. Et si l’on vit une période troublée ou angoissante, ces parfums auront encore plus de succès, car rassurants.

Attention aussi à ce que les parfums peuvent provoquer. Car dans certains cas, ils peuvent repousser certaines personnes, souvent en fonction du vécu de ces dernières. Si le sillage est intense et pénétrant la réaction n’en sera que plus violente. Même si l’on ne peut pas plaire à tout le monde, ces odeurs fortes sont donc à éviter lors d’un entretien professionnel ou d’une première rencontre de séduction. Restons sobres…

Qu’en est-il des différentes notes d’un parfum ?

Un parfum se compose de trois notes. La note de tête, la note de cœur et la note de fond. Les notes de têtes sont perçues directement mais sont des notes volatiles. Elles sont présentes pendant un maximum de 2 heures. La caractéristique du parfum est donnée par la note de cœur. La note de cœur est plus prononcée et dure environ quatre heures.

Les notes de fond caractérisent le sillage, ce qui reste d’un parfum. Ce sont donc des notes tenaces qui durent jusqu’à 24 heures. Ce sont aussi ces notes de fond qui nous fidélisent à notre parfum. Attention donc de bien les détecter lors du choix initial.

En pratique

Lorsque vous choisissez votre parfum, prenez soin de n’en sentir que trois au maximum. Après, notre nez de non professionnel n’est plus « neutre ». Entre chaque essai, vous pouvez vous imprégner de grains de café pour neutraliser l’odeur. Ne frottez pas vos poignets l’un contre l’autre après y avoir posé le parfum. Imprégnez en votre peau – en effet en fonction du pH de votre peau, l’odeur pourra différer de celle du flacon ou de votre voisine, maman, copine, voire virer.

Laissez agir le parfum sur votre peau pendant 24 heures. Vous verrez ainsi s’il tient bien et s’il vous plait toujours autant le lendemain.

Découvrir son parfum

Enfin, vous pouvez opter pour unatelier parfum pour découvrir le sillage qui vous ressemble. Vous y découvrirez votre personnalité et en fonction de celle-ci, vous pourrez opter pour l’un ou l’autre parfum qui soulignera au mieux votre personnalité. Vous apprendrez tout sur les différentes notes du parfum que vous choisirez ainsi qu’à vous parfumer avec style.

La part du rêve

Au-delà du sillage, un parfum doit faire rêver. Le flacon, ainsi que l’image que le parfum véhicule, sont donc des parties intégrantes de notre choix pour tel ou tel parfum. Et puis, lorsque l’on se dirige vers des maisons de renom, le parfum permet d’accéder à la marque; tel un accessoire, alors que le vêtement de cette même marque sera peut-être plus difficile à acquérir. Ce n’est pas pour rien que de plus en plus de créateurs créent aussi leur parfum.

 

Mais peu importe la marque, connue ou moins connue, le choix d’un parfum reste avant tout très personnel et est affaire de goût! Dans tous les cas, il n’est jamais anodin.

morel a.
a.morel