Sur le marché, choisir une montre pour soi ou pour l’offrir comme cadeau à un ami en particulier est une chose plus facile à dire qu’à faire. En effet, il faut considérer certains paramètres pour ne pas tomber sur un modèle qu’on risquerait de regretter un peu plus tard.
L’aspect extérieur
L’aspect extérieur est le premier critère à juger pour une montre pour homme. Il est vrai que chacun envisage le modèle qui lui conviendrait, mais l’on devrait tenir de certains points de vue généralisés.
En premier lieu, plus la taille du poignet de l’homme à considérer est petite, plus les montres aux diamètres volumineux ne le conviennent pas. En d’autres termes, les cornes d’une montre ne devraient en aucun cas dépasser le poignet. Si besoin, recourir à une vérification sur glace est peut-être nécessaire pour constater le rendu que cela donne. Cependant, certaines personnes se laissent séduire par des modèles surdimensionnés.
La forme fait également partie des critères à considérer. Notamment, les aspects du bouton poussoir et de la couronne pourraient constituer un élément de gêne surtout s’ils tombent pilepoil sur un os ou sur les parties molles de la peau.
Le poids est aussi un élément déterminant pour plus de confort. En effet, plus elle sera lourde, moins elle sera confortable à porter.
Pour en terminer sur l’aspect visuel, il faut se mettre à l’esprit qu’une vision réelle peut différer des aspects sur les photos. De ce fait, il est conseillé d’essayer en vrai une montre avant d’envisager de l’acheter.
Le mécanisme
Il est vrai que l’aspect extérieur est le premier critère de choix pour une montre de marque, mais est aussi essentiel de prioriser son mécanisme. Une montre fonctionne sous deux principaux mécanismes : un mouvement mécanique et un mouvement à quartz. Ces deux fonctionnalités ont chacune leur spécialité donc il faut bien définir en avance les objectifs envisagés avant de choisir un modèle.
Une montre à mouvement mécanique ou manuelle marche sous l’effet d’un ressort actionné par le biais d’un réglage à haute précision. Par contre une montre automatique ou à quartz démarre par la pose d’une pile. Cette dernière est plus pratique du fait qu’il nécessite moins de réglage que le modèle mécanique en épargnant à son utilisateur une trentaine de tours manuels par jour. Cependant, une erreur d’actualisation pourrait être observée sur le minutage surtout si l’on ne l’utilise pas sur plusieurs jours. Le modèle mécanique quant à lui a été conçu pour résoudre ce problème malgré le fait qu’il doit être régularisé tous les jours.
Les montres pour les sportifs exigent des critères beaucoup plus performants que ceux qui ont déjà été exposés. En effet, comme les activités sportives s’effectuent dans des conditions à mouvements rapides, il est primordial de choisir une montre adaptée à cette situation. Ensuite, il faut prendre le temps de bien choisir le type de verre : saphir ou plexi. Le saphir craint les coups par rapport aux rayures et le plexi a les propriétés inverses.
Pour choisir une montre, il faut considérer non seulement son aspect extérieur, mais aussi son mécanisme. En métal, en caoutchouc ou en bracelet nato, essayez-le avant de faire un achat.