Faire le choix des lunettes de vue est très délicat. En effet, ce sont des accessoires que l’on portera en permanence. Il faut donc qu’elles soient à la fois pratiques, esthétiques et surtout adaptées aux problèmes de vue. D’autant plus que la majorité des gens prêtent une importance particulière à leur apparence physique. Une paire de lunettes bien choisie peut donc être utile pour ajouter une touche plus tendance au look. D’ailleurs, cet article va parler des critères à considérer lors du choix des lunettes de vue.
Bien faire le choix de la correction des lunettes de vue
En premier lieu, il faut savoir que la correction peut influer sur le choix des lunettes. Cela va sans dire que le degré de trouble de vue peut entraîner des contraintes techniques lors du choix des lunettes. C’est d’ailleurs un critère à privilégier afin de porter ses lunettes confortablement. Les lunettes lindberg par exemple sont légères et pratiques. Pourtant, il arrive que certaines montures ne conviennent pas à tous les types de correction.
Si vous choisissez une monture trop lourde, vous risquerez de passer votre temps à les remonter. Myopie, hypermétropie, presbytie, problème léger ou important, le choix dépend de la prescription médicale. Dans le cas des myopes, ceux-ci devront se pencher pour des montures en plastique dans le but de masquer l’épaisseur du verre. Les hypermétropes quant à eux pourront s’orienter pour des montures larges en vue d’éviter l’effet de loupe.
Des lunettes adaptées à la morphologie du visage
Il est vrai que la mode est davantage aux montures rectangulaires en ce moment. Pourtant, il est mieux de choisir une paire de lunettes adaptée à la forme de son visage. Alors si vous avez le visage carré, préférez des lunettes rondes ou ovales. Elles permettront d’adoucir les lignes du visage. Un visage rond pourra arrêter son choix sur des lunettes en forme géométrique : carrées, rectangulaires ovales ou autres. Les angles allongeront et affineront le visage. Il est de même possible d’accentuer la rondeur du visage en optant pour des lunettes de forme arrondie comme les lunettes de vue lindberg.
Les formes de visage triangulaire ont le meilleur choix pour des lunettes ovales dotées de bords supérieurs surlignés. Ces derniers sont essentiels pour intensifier le regard. Quant aux visages triangulaires, il leur est vivement recommandé d’éviter le port de lunettes trop grandes ou bien de montures épaisses. Enfin, un visage ovale s’accommode toutes les formes de monture. Vous devez toutefois sélectionner celle qui vous ressemble.
Couleur de la monture : sublimer les yeux et la carnation naturelle
Il n’est pas toujours évident de faire le choix de la couleur des lunettes. Du coup, beaucoup choisissent les lunettes neutres, autrement dit les passes partout. La couleur de la monture doit idéalement être choisie selon la tonalité de la peau. Il est à préciser que cette dernière diffère de la couleur de la peau qui change en raison de l’exposition au soleil. Étant inscrite profondément dans l’épiderme, elle conserve sa couleur d’origine.
Pour connaître la tonalité de la peau, il suffit de jeter un coup d’œil aux veines du poignet. Si elles sont bleuâtres, la tonalité est chaude ; et si les veines sont verdâtres, la tonalité est froide. Une tonalité de peau froide sera mise en valeur par des montures de couleur bleu, noir irisée, blanc, magenta et le mauve. En addition, ces couleurs iront parfaitement à tout style vestimentaire. Contrairement à la tonalité froide, le jaune, le kaki, le rouge orangé, le rose, la prune conviennent à une tonalité de peau chaude.
Pour avoir plus de style, il est aussi possible de choisir des verres qui modulent en fonction de la luminosité tels que le brun, le vert, le violet, même le gris. Mais, le mieux est de porter des accessoires adaptés pour se protéger du soleil. Il vous faudra ainsi troquer vos lunettes de vue par des lunettes de soleil.