le visage,premier outil de communication

le visage,premier outil de communication

Le visage est la première chose que l’on voit chez une personne. C’est donc notre premier outil de communication et à ce titre il fait partie de l’apparence. Cela implique que toutes les parties du visage se doivent d’être soignées, car si tel n’était pas le cas, comment pourrions-nous communiquer facilement? Comment notre visage pourrait-il être en ouverture si nous n’osions pas le montrer ? L’hygiène du visage et les soins de la peau sont donc indispensables pour pouvoir mettre celui-ci en avant. Voici quelques pistes indispensables pour avoir un sourire, un regard et une peau au beau fixe.

Des soins quotidiens

Qu’il s’agisse de nos dents, de nos yeux ou de notre peau, ils méritent tous une hygiène et des soins réguliers; les dents sont à brosser 3 fois par jour, après chaque repas principal. Quant aux yeux et à la peau du visage, il faut les nettoyer avec des produits de soins adaptés matin et soir.

Il va de soi qu’une alimentation équilibrée et qu’un apport en eau régulier contribueront largement à la beauté et au bien-être non seulement de la peau, mais de l’organisme en général.

 

Soins du matin

Le matin, on se passe une lotion sur le visage et le décolleté pour raviver le teint et réveiller les cellules, avant d’appliquer une crème de jour (précédée d’un sérum si nécessaire en fonction des besoins de la peau).  Cette crème de jour va non seulement hydrater la peau, mais aussi la protéger de la pollution et de l’oxydation. De plus, ce rituel de soin participe à notre bien-être et à l’estime de soi. Il nous donne confiance en nous et prépare la peau au maquillage qui va suivre.

 

Soins du soir

Le soir, un nettoyage en profondeur est absolument indispensable pour débarrasser la peau des agents polluants accumulés durant la journée, du maquillage et préparer la peau  à recevoir les soins régénérants pendant la nuit. Pour cela on emploie un lait ou une mousse nettoyante (voire les deux) pour un nettoyage en profondeur, suivi d’une lotion tonifiante et d’une crème de nuit employée avec ou sans sérum, en fonction de la demande et de besoin de la peau. Il faut savoir que pendant notre sommeil, nos cellules travaillent double et profitent pleinement de tous les soins que nous aurons prodigués à la peau avant le coucher.

Une crème ou sérum contour des yeux s’avère indispensable dès 25 ans, pour protéger cette zone fragile du contour de l’œil. Si les rides d’expression et les mimique générées par nos rictus et clignements des yeux, notamment dus au soleil, font partie de notre look et de notre personnalité,  cette zone fragile entourant les yeux se marque en premier et traduit le temps qui passe.

Soins appropriés

Choisissez vos soins en fonction des besoins spécifiques de votre peau : si votre peau est grasse elle n’aura pas les mêmes besoins que si elle sèche ou sensible. Allez aussi en fonction du besoin le plus urgent : votre peau est déshydratée ? Il faudra d’abord travailler sur l’hydratation avant de travailler sur l’anti-âge, car une peau déshydratée c’est comme la terre d’une plante sèche que l’on arrose alors que l’eau restera en surface. L’hydratation est donc la première étape de tout soin conséquent et ce avant tout autre chose!

 

Les “plus” indispensables

Pensez aussi à faire une cure d’antioxydants – sous forme de compléments alimentaires – deux fois par an, afin de donner à votre peau les compléments en oméga 3 et 6 (anti-âge par excellence) qu’elle mérite pour rester belle de l’intérieur. Des soins gommants doux sont à faire une fois par semaine ou tous les 15 jours (en fonction du type de peau)  pour débarrasser la peau des cellules mortes. Cela permettra à la peau de recevoir les soins adéquats qui suivront, tel un masque hydratant, oxygénant ou anti-âge raffermissant et surtout de pouvoir en profiter pleinement.

Un look parfait toute l’année

Vous l’aurez compris, le look passe aussi par la peau! Pour que celui-ci soit parfait en toute circonstance et toute l’année, il faut adapter vos soins à la saison ET aux besoins spécifiques de votre peau à un moment donné. La peau est un organe vivant, elle bouge et ses besoins changent en fonction de notre horloge interne, mais aussi en fonction de facteurs extérieurs (saisons, climats, stress…). Soyez donc à l’écoute et bichonnez-la.

Vous avez besoin de conseils complémentaires spécifiques, d’une shopping liste beauté ou désirez recevoir un coaching beauté personnalisé gratuit pour faire le bilan de votre peau et de votre look ? Je vous offre un rendez-vous téléphonique de 15 minutes pour faire le point.

 

morel a.
a.morel