Les différents types de caleçon pour homme

Les différents types de caleçon pour homme

On distingue deux grands types de caleçons, à savoir le caleçon flottant et le caleçon moulant. Zoom sur leurs avantages et défauts.

Caleçon homme flottant

Connu également sous l’appellation « caleçon américain » ou « caleçon coupe américaine », le caleçon flottant a tendance à sacrifier le style sur l’autel du confort. En effet, ce type de caleçon pour homme est assez long et certains modèles arrivent jusqu’à mi-cuisse. Il s’avère aussi très large et de grande taille. Seuls artifices : ce sous-vêtement est souvent en coton et rehaussé d’une braguette qui se ferme par 3 boutons.

Ainsi, le caleçon flottant est vraisemblablement le sous-vêtement pour homme le moins élégant du moment. Il est souvent proposé en bleu ciel et devient très avachi en un rien de temps. On note aussi cette tendance à remonter sous le pantalon au moindre mouvement. Un désagrément qui occasionne à terme de très vilains bourrelets au niveau des cuisses. Le cas échéant, mieux vaut alors éviter un pantalon en toile légère, car ces bourrelets peuvent faire une entorse significative sur le rendu esthétique.

Pour la petite histoire, les caleçons flottants ont fait leur apparition aux Etats-Unis dans les années 1950. Ils dérivent des shorts à ceinture élastique des boxeurs. Leur débarquement dans l’Hexagone date des années 1990. Ces derniers temps, la vente de caleçon flottant est en dégringolade. Les spécialistes issus des grandes maisons de lingerie masculine expliquent cette chute par l’avènement des caleçons moulants. Des études ont permis d’établir que la vente de caleçon flottant représente à peine 5 % du marché des sous-vêtements masculins, contre 65 % pour le caleçon moulant et 30 %) pour le slip qui fait encore des adeptes dans les zones de campagne.

Caleçon moulant

Arrivé en France dans les années 1990, les caleçons moulants ont très vite suscité l’engouement du plus grand nombre auprès des membres de la gent masculine. En un rien de temps, ce type de caleçon homme s’est imposé comme le sous-vêtement masculin numéro 1 dans l’Hexagone.

Le caleçon moulant a la particularité d’épouser parfaitement le contour du corps, au point de devenir une seconde peau. Il se décline en coupe longue ou mi-longue et souvent sans motif. Il est nettement plus esthétique et plus confortable que le slip, en procurant un niveau de maintien optimal. Ce caleçon se porte sans souci sous un pantalon serré, en restant discret : les démarcations sont à peine apparentes à travers le tissu. Il est conçu en différentes matières synthétiques élastiques et peut être agrémenté de bouton.

morel a.
a.morel